Investissement locatif, que faut-il savoir ?



Faire un placement dans l'immobilier procure de nombreux avantages. Il peut servir de complément de revenus comme pour la constitution d'un capital en vue de la retraite. Ce placement qui a largement la faveur des français est considéré comme une bonne parade à l'inflation. Cependant de nombreux facteurs impactent la bonne rentabilité d'un investissement dans la pierre.



La fiscalité est à étudier pour un appartement neuf



La palette fiscale qui concerne l'investissement locatif est très large. Il convient de bien l'intégrer dès le début d'un projet d'investissement immobilier. La loi Duflot, par exemple, autorise un abattement de 18% sur vos impôts sur une période de 9 ans. Il faudra par contre respecter des plafonds de loyer liés aux ressources de l'éventuel locataire. On peut aussi déduire de ses revenus fonciers comme les travaux, la taxe foncière, l'assurance, et l'intérêt ou alors solliciter un abattement forfaitaire de 30% dit micro-foncier. Renseignez vous avec précision avant de lancer votre projet d'achat d'un appartement neuf sur Bordeaux.



Emplacement et occupation des sols



Si le revenu moyen des investissements locatifs en France tourne autour de 5,9%, tout dépend de l'agglomération concernée. Les investissements immobiliers dans les grandes villes coûtent plus chers mais peuvent rapporter plus. Tout dépend de la ville choisie:


  • Nice: 3.896 euros le m² et 4,6% de rentabilité

  • Lyon 3.336 euros le m² et 4,7% de rentabilité


Le prix d'un investissement immobilier à Montpellier est plus élevé qu'à Nantes mais il affiche une meilleure rentabilité (5,9% contre 5,5%). L'occupation des sols est différente dans ces deux villes et un investissement locatif à Montpellier y est donc d'un meilleur rapport.

appartement bordeaux



L'investissement locatif n'est plus réservé aux personnes les plus fortunées. Aujourd'hui, le contexte du taux d'intérêt est historiquement bas et cela permet aux épargnants de se pencher sur un marché stable, visible et présentant trois avantages évidents à ne pas négliger.



Se créer un patrimoine par un placement immobilier à Bordeaux



Le placement immobilier permet de valoriser votre patrimoine grâce aux crédits que les banques proposent pour financer votre projet. Vous devenez propriétaire d'un appartement neuf, d'une maison sans l'avoir payé. Et grâce à la location de celui-ci, vous autofinancez votre crédit. Ainsi, vous vous constituez votre patrimoine sur Bordeaux.



Anticiper votre retraite avec un investissement locatif



Aujourd'hui, il faut absolument avoir à l'esprit que les retraites versées, aux futurs retraités, permettront de moins en moins d'obtenir un niveau de vie satisfaisant, d'où l'intérêt de bien s'y prendre longtemps à l'avance. Pour avoir un complément de revenu à la retraite, investir reste encore une fois la solution la plus courante. A la fin de celui-ci, au moment de votre retraite, vous bénéficierez d'une pension qui vous permettra de combler cette baisse de qualité de vie.



La fiscalisation à votre avantage à Bordeaux



Enfin choisir l'investissement locatif est parfois une solution pour échapper à la pression fiscale. A Bordeaux si vous louez votre appartement neuf pendant 6 à 12 ans, celui-ci vous permettra de bénéficier une réduction d'impôt qui sera calculé sur le prix de l'investissement immobilier. Ainsi, vous obtiendrez une baisse d'impôt de 12 à 21 % avec un rendement d'environ 6 % l'année. Cette procédure vous offre la possibilité d'alléger vos impôts qui peuvent être une lourde charge surtout au début d'une carrière professionnelle.



Liens connexes :

fr be lu ca